TRADITION INITIALE

Il existe de nombreux courants de yoga et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver !

La discipline a été transmise pendant très longtemps oralement puis des textes de référence sont venus synthétiser les enseignements aux alentours du dernier millénaire avant JC puis à l'époque médiévale.

 

Le yoga proposé ici est issu du YOGA de Sri Krishnamâchârya et notamment de son fils T.K.V. Desikachar. Il porte le nom de Viniyoga.

Il s'agit d'un yoga de l'adaptation privilégiant la progression de l'élève et prenant en compte ses possibilités du moment, ses aspirations, sa culture et son évolution. Une grande part est donnée à l'observation intérieure, l'association du souffle dans le mouvement et l'adaptation des postures qui permettent à l'élève de progresser à son rythme et selon ses possibilités.


quel yoga ?

Le principe de l'adaptation et la prise en compte de l'élève dans sa globalité sont des constantes dans le yoga que je pratique et transmets. Au fur et à mesure de mes formations et évolutions personnelles, j'y ajoute une approche ayurvédique afin d'être au plus près du contexte extérieur et du climat intérieur de l'élève. 

 

En effet, l'ayurveda (littéralement : "connaissance de la Vie") constitue une grille de lecture inépuisable du vivant. Il offre ainsi à la pratique du yoga des possibilités d'ajustement supplémentaires rendant la pratique plus subtile et plus proche des besoins de l'élève. La séance sera ainsi différente si la période est très chaude et sèche, ou, dans le cas d'un cours particulier, il sera adapté de rechercher de la douceur si l'élève est très anxieux ou stressé...

L'attention au contexte, à l'environnement et aux états intérieurs est tout aussi importante que l'attention au corps et au souffle.