Origines de Viniyoga

Sri Tirumalai Krishnamâchârya peut être considéré comme l'un des principaux fondateurs du yoga actuel que nous connaissons.

Il fut le fils aîné d'une famille dont le père enseignait les Vedas. Il apprit, durant ses jeunes années, les systèmes philosophiques indiens, le sanskrit et multiplia les apprentissages traditionnels. Il eut plusieurs professeurs de yoga et partit vivre 7 ans auprès d'un maître réputé, Sri Ramamohan Brahmachari, auprès duquel il apprendra les Yoga Sūtra de Patañjali, les āsana et le prāṇāyāma.

 

Il eut à son tour des élèves et ce très tôt dans ses apprentissages. Les plus célèbres sont  B.K.S. Iyengar, Pattabhi Jois, Indra Devi et 2 de ses fils : T.K.V. Desikachar et T.K Sribhashyam. Considérant la personne dans son ensemble, et plaçant l'individu au centre de son enseignement, il pratiqua également des soins ayurvédiques et envisagea le yoga comme une thérapeutique complémentaire et précieuse allant bien au delà de l'enseignement postural. Il lègue ainsi un yoga complet, respectueux et moderne qui prendra le nom de Viniyoga.

T.K.V. Desikachar est l'un des fils de Krishnamâchârya. Il est né en 1938 à Mysore et poursuit tout d'abord des études en ingénierie civile avant de rejoindre Madras en 1961. Il y suivra les enseignements de son père jusqu'à la mort de celui-ci en 1989.

Il est l'un des fondateurs du KYM (Krishnamacharya Yoga Mandiram) école de yoga indienne créée pour promouvoir l'héritage de Krishnamâchârya et de son enseignement.

Il utilisera le terme de Viniyoga en référence au sutra 6 du chapitre 3 des Yoga Sūtra de Patañjali.


"tasya bhumishu viniyoga"

(l'application - viniyoga - de cela - tasya - se fait en fonction des niveaux - bhumishu)

 

Il développera le yoga en occident pour partager les enseignements de son père et sa célèbre devise :

 

 "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga,

mais le yoga qui doit s'adapter à la personne"

 


 

 

 

Un film de Jan Schmidt-Garre est sorti en 2014.

Il retrace les origines du yoga et la vie de Krishnamâchârya.

Infos sur le film et achat possible du DVD, c'est par là !