· 

Découvrir L'AYURVEDA

L'ayurveda est un système de médecine préventive plurimillénaire de tradition indienne.

On peut le traduire par science (ou connaissance) de la vie (ou du vivant).




« L’Ayurveda est la science qui désigne les conditions de vie appropriées, non appropriées, joyeuses ou tristes, ce qui est propice ou défavorable à la longévité ainsi que les critères de la vie elle-même »

 

Charaka Samhita I-41


Il s'agit d'un système de santé holistique prenant en compte la globalité de l’Être (corps physique, corps énergétique, psyché, l’intellect, l’âme…). Celui-ci vit en interaction constante avec le Monde dans lequel il évolue., il n'en est de fait jamais séparé.

Ce système permet de rétablir l’équilibre et la santé en agissant sur le lieu et le style de vie, la situation familiale et professionnelle, l'environnement affectif, le vécu, la diététique… 

Pour rétablir l'équilibre, l'ayurveda fonctionne (entre autres) sur 2 principes fondamentaux régissant l'Univers.

Deux principes fondamentaux :


L’être humain et tout ce qui constitue l’Univers sont faits des mêmes éléments : nous sommes un microcosme du macrocosme.

Le même augmente le même et l'opposé le diminue.



Les 5 éléments, PANCHA MAHA BUTHA :

Tout ce qui existe dans l’Univers (y compris l’Homme) est constitué des 5 éléments : espace, air, feu, eau et terre.

Grâce à l’air respiré, les liquides et les aliments que nous ingérons, nous soutenons la combinaison de ces éléments en nous puisqu’ils proviennent du monde qui nous entoure.

 

Ces éléments, tous présents en nous, sont "répartis" de manière différente et unique dans chaque Être. L'ayurveda définit 3 "doshas", 3 principes de mise en action de l'énergie vitale, regroupant chacun 2 éléments. Un dosha ou deux peuvent prédominer, ou les 3 être en équilibre en nous. Cet alliage unique détermine notre constitution (prakriti) dès la naissance. Plus nous nous en éloignons, plus nous créons des déséquilibres (vikriti) allant jusqu'à la maladie. Plus nous incarnons et vivons notre vie en respectant notre prakriti, plus notre santé est optimale et notre équilibre garanti (le corps comme l'esprit). 

 

La régulation des éléments, leur proportion juste en fonction de la constitution de naissance, est rendu possible par plusieurs moyens-outils de ce système :  

  • Adaptation du style de vie (milieu professionnel, relations pros et persos, habitation, loisirs…)
  • Réglages alimentaires adéquats (utilisation complémentaire de plantes et épices ayant une action spécifique sur tel ou tel dosha)
  • Installation de routines propices au maintien du bon équilibre vital (heures lever/coucher, pratiques corporelles et spirituelles…)
  • Utilisation d'outils thérapeutiques tels que les massages aux huiles 

 

Le saviez-vous ?

Dans les cliniques ou les centres ayurvédiques, le yoga est prescrit et complète les protocoles de soins…


L'ayurveda et le yoga ont le même objectif : la réalisation de Soi

Si l’ayurveda est l’ensemble des actions et des connaissances permettant la longévité du corps et de l’esprit, le yoga est sa sœur jumelle permettant de dépasser le corps et le mental pour accéder à sa Nature profonde. Leur pratique associée est complémentaire et permet à l’humain d’incarner qui il est vraiment. (Mais de quoi parle-t-on ?)

 

Et si l'aspect spirituel vous est lointain ou étrange(r), soyez certains dans tous les cas que ces pratiques et attentions conjointes sont un moyen accessible de vivre tout simplement longtemps en santé et en joie !

Alors ne nous en privons pas ! 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0