Nous vous invitons à un voyage dans le corps en yoga !



Un livre reliant l'anatomie à la pratique du yoga

Voyagez à travers les principales régions structurelles du corps – bassin, colonne vertébrale, ceinture scapulaire – pour respecter la singularité de chacun et  développer une perception éclairée.

  • De nombreux repères anatomiques clairement expliqués et illustrés par des schémas anatomiques et posturaux simples et ludiques.
  • Des points théoriques accompagnés de courts exercices pratiques ou d'exemples illustrés.
  • Des séances complètes, allant de 5 minutes à 1 heure, que vous pouvez suivre en pas-à-pas. Avec des guidages sonores, en complément en ligne, pour certaines séances (indiquées par un QR code)

essentiel à tout pratiquant du yoga, pour repérer plus clairement les structures du corps mises en jeu dans la pratique afin de l’ajuster au mieux.

Un outil pour accompagner également les professeurs de yoga, élèves en formation, kinésithérapeutes, ostéopathes…

Novembre 2020, 224 pages, 21 cm x 21 cm

 ISBN : 9782711426003 - 25 €



Pour une pratique consciente et respectueuse

"Dans cet ouvrage, nous espérons avoir transmis une vision vivante et incarnée de l’anatomie. Souhaitons que l’étude de soi, svadhyâya, soit synonyme de recherche authentique et que la connaissance anatomique serve cette démarche sincère et sans cesse renouvelée dans la pratique du yoga. La découverte de soi-même ouvrant peu à peu la porte à une certaine forme de joie."

Sommaire

Partie 1 : Le Bassin

Chapitre 1 - Le bassin charnière

Chapitre 2 - Le bassin socle

Chapitre 3 - Le bassin mobile

Chapitre 4 - Le bassin coupole

 

Partie 2 - La colonne

Chapitre 1 - L’axe vertébral

Chapitre 2 - Un axe de soutien

Chapitre 3 - Un axe multidirectionnel

Chapitre 4 - Un axe respiratoire

Chapitre 5 - Un axe énergétique

 

Partie 3 - La ceinture scapulaire

Chapitre 1 - Une ceinture de liaison

Chapitre 2 - Une ceinture dédiée à la mobilité

Chapitre 3 - Une ceinture au service d'une intention



Les auteurs

Pascale Jaillard est professeur de yoga, kinésithérapeute et sophrologue.

 

Formée par Laurence Maman au CAY (Connaissance et Adaptation du Yoga), elle transmet le yoga depuis 2006 en cours collectifs et séances individuelles. Elle enseigne, au sein de formations de professeurs de yoga, l'anatomie-physiologie reliée au yoga, les postures et leurs adaptations éventuelles dans le respect de chaque pratiquant. Elle a longtemps travaillé à l'hôpital R. Poincaré (Garches) en neurologie et enseigné en écoles de kinésithérapie.

 

Dorothée Hrmo est professeur de yoga et scénographe.

 

Formée auprès de Laurence Maman au sein du CAY, elle enseigne le yoga depuis 2013 et poursuit désormais son apprentissage en l'orientant vers l'ayurvéda, discipline jumelle du yoga. Ayant à cœur de semer des graines d'autonomie à travers le yoga, elle cherche à proposer des expériences de pratique qui peuvent s'exporter en dehors du tapis pour en faire des outils d'introspection et des alliés du quotidien.

 



Avis des lecteurs (extraits)

 

Violaine B. (06 mars 2021)

" Merci pour cet ouvrage, il est très instructif, clair et bien illustré. C'est un beau travail, utile et qui donne envie d'approfondir sa pratique. "

 

Nathalie C. (18 février 2021)

" Bonjour Pascale, bonjour Dorothée, Je viens de recevoir votre livre ; il est super : présentation très imagée et en couleurs , comme j'aime. J'ai hâte de pouvoir l'approfondir dans le détail. Merci beaucoup pour cet ouvrage. "

 

Patrice (13 janvier 2021)

" J'ai acheté votre livre cette semaine. Il est très bien documenté avec un QR code permettant de faire la pratique. Je pratique le Hatha Yoga de Sri Mahesh dans les Hauts de France.  Il est complémentaire, nouvelle approche et découverte. "

 

Elisabeth E. (21 décembre 2020)

" J’ai enfin reçu votre livre et je suis enthousiasmée : comme le dit Laurence Maman dans son introduction, votre livre n’est pas du tout rébarbatif ; il est clair, gai par le choix des couleurs et de la mise en page rythmée, et donne envie… envie d’approfondir, envie de construire d’autres séances à thème reposant sur des bases explicites, envie de revisiter encore et encore les postures et le souffle. Merci infiniment Pascale pour ce bel outil de travail que vous nous avez concocté, Dorothée et toi ; ce sera un bonheur et un besoin de s’y référer pour la suite du voyage. Un grand Bravo à vous deux 👏👏 "

 

Anne G. (07 décembre 2020)

" Bonjour Pascale, j'ai commandé "Le corps en yoga" à la librairie et je me régale de le lire. Je retrouve tout ce qui m'est familier : tes cours d'anatomie dans la formation à l'enseignement du yoga de Marina, la voix de Desikachar, et toute la finesse de l'anatomie que j'ai plaisir à retrouver et à réviser.  Tu sais rendre l'anatomie très vivante aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Je réactualise mes savoirs autant que je découvre de nouveaux aspects du corps et de son fonctionnement en yoga. Les dessins et leurs annotations sont très parlants et en accord avec le texte. Je  lis votre livre méthodiquement du début à la fin mais je sais que je pourrais le lire très différemment dans tous les sens et c'est une des grandes forces du livre. Merci à vous deux pour ce gros travail de précision très utile et très pédagogique. "

 

Marie - Christine T. (03 décembre 2020)

" Bravo pour votre ouvrage très clair et posé. Je suis dans le bassin, j'apprécie que mula bandha soit présenté comme un geste du périnée, les  dessins anatomiques et son introduction dans la pratique. Les dessins sont très bien faits. Cela fourmille d'informations et d'éclaircissements. Je compte bien mettre en pratique les belles séances. Je vous souhaite un bon succès et ne manquerai pas de recommander le corps en yoga."

 

Anne B. (28 novembre 2020)

" Dès que j’ai reçu ton message annonçant la sortie de ton livre, je l’ai commandé en clic & collect à la librairie du coin.

J’ai mis un peu de temps à aller le chercher puisque je ne l’ai récupéré que le vendredi 20 novembre. Mais je l’ai tout de suite feuilleté et j’y ai trouvé des trésors ! J'aime aussi beaucoup les illustrations que je trouve très bien faites.

Je tenais donc à te féliciter ainsi que Dorothée Hrmo pour cet ouvrage hyper clair qui allie la simplicité et la précision, ce que j’ai toujours apprécié dans tes enseignements. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai commandé le livre sans hésitation dès que j’ai eu connaissance de son existence. Je sais que c’est un livre sur lequel je m’appuierai pour mes pratiques personnelles et aussi pour les séances que je prépare pour mes élèves. D’ailleurs, dès la semaine dernière, j’ai utilisé des choses trouvées dans ce livre. "