· 

Avant-propos de l'assiette

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne parviens pas vraiment à suivre une recette ! Il y a toujours un moment où je m'égare, j’interprète, j'ajoute ou retire des ingrédients... Cela est parfois heureux pour les papilles, et d'autres vraiment moins !

 

Dans tous les cas, j'aime manger et préparer à manger. C'est comme une communication intime, un préambule à tout un travail extraordinaire qui se joue en nous à l'étape suivante.

Les repas et la nourriture ont dans beaucoup de cultures une importance particulière et chaque personne noue une relation très personnelle avec ce qu'il ingère dès les premiers instants de vie.

Dans mon histoire familiale, manger est très affectif et la dimension non-verbale de la nourriture continue de m'intriguer. Elle constitue un champ d'expérimentation ou plutôt un chantier qui est loin d'être abouti !

 

Au cours de ce chemin, il m’apparaît de plus en plus clairement que la qualité de ce dialogue entre les aliments que l'on prépare et le corps qui les reçoit comme matière première est primordial. 

Dans cette optique, j'oserai presque dire que la recette a finalement peu d'importance. La vitalité des aliments, les ingrédients et intentions que l'on ajoute à la préparation forment une alchimie unique qui peut rendre n'importe quel plat succulent ou au contraire tout à fait ordinaire voire médiocre.

 

J'accorde, pour ma part, une grande attention à ce que le plat soit beau à regarder que ce soit au moment où je le prépare ou bien dans l'assiette avant de manger. Je n'ai pas toujours la patience de disposer les aliments de manière harmonieuse, mon compagnon est beaucoup plus doué à cela. Mais il est certain que si le plat "manque de rouge" je trouverai une petite note avec une baie, des tomates... Je n'aime pas les choses trop compliquées, et la plupart du temps, les aliments simples sont généreusement bons !

 

Cette rubrique n'a certainement pas la prétention de se nommer "recettes", même si je donnerai quelques indications d'ingrédients ou quantités parfois.

Voyez plutôt cela comme une invitation à prendre du plaisir à préparer des plats, boissons ou desserts et à y mettre du cœur et du goût !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0